Des animaux et des hommes

Exposition : Des animaux et des hommes. Porcelaines de Chine d'exception

Actus du muséeExpositionActus-Culture

Exposition du Musée de la Compagnie des Indes pour la saison 2018.

Avec la collaboration exceptionnelle du musée national des arts asiatiques - Guimet

" L'Or blanc " de la Chine fascine très tôt les Européens. Inventée au cours de la dynastique Tang (618-907), cette matière extraordinaire est unique dans le domaine de la céramique. La porcelaine atteint la perfection sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). Le savoir-faire de sa fabrication conserve ses secrets durant de longs siècles.

A partir du début du 17e siècle, les aristocrates européens s'entichent d'exotisme extrême-Oriental. Ils collectionnent avec passion ces porcelaines de Chine, destinées pour la plupart au service de table ou à la toilette. Plats, bols, assiettes ou pots à eau, arrivent par centaines de milliers en Europe.

Cette passion entraîne, en Asie, l'apparition d'une production spécifique destinée à l'exportation européenne. Les statuettes zoomorphes et anthropomorphes en sont issues. Des animaux domestiques tels que chiens et chevaux, et des volatiles au plumage délicat sont représentés, mais aussi des lions de Fô et des divinités chinoises ou encore des personnages européens.

Inspirées de la culture chinoise et de productions européennes, ces figures sont le résultat de l'intensification de la rencontre entre la Chine et l'Europe. Elles sont le produit d'une période où le monde devient un village unique, suivant une expression contemporaine désignant le début de la mondialisation du commerce.

Pratique :