Mobilier et objets d'art


La collection du musée est composée de nombreux objets extra-européens mais également d'objets "métisses", réalisés à l'intention des Européens dans les zones d'actions des Compagnies de commerce européennes. Pour une petite partie d'entre eux, ces objets ont été créés pour les besoins des Européens dans les comptoirs. En effet, à de rares exceptions, négociants et fonctionnaires reproduisaient sous les tropiques leur cadre de vie européen.

Cette production particulière, fruit d'un syncrétisme culturel original, se développe dans la plupart des comptoirs européens. Elle est présente dans le musée grâce à l'ancienne collection Jouveau-Dubreil, fonctionnaire et collectionneur en poste à Pondichéry dans la première moitié du XXe siècle qui avait offert sa collection au MNAOA (dépôt du musée du quai Branly). Mais la majeure partie de ces objets "métissés" a été réalisée en Inde ou en Chine pour les besoins de l'exportation vers l'Europe, dans le cadre du commerce à monopole des compagnies parmi lesquels figurent éventails, mobiliers, coffrets et objets en laque, etc. Ils sont le résultat de la rencontre commerciale, politique et culturelle, entre Asiatiques et Européens. Les premiers ayant des savoir-faire et des matières premières inconnus en Europe (ou impossible à exploiter) sur lesquels les seconds projetaient leur desideratas de forme, de goût et de coût.

Cette entente commerciale a donné naissance à des objets que les Européens trouvaient furieusement exotiques pour ne pas dire asiatiques et que les asiatiques n'ont jamais utilisés en raison de leur caractère trop européen... Hybrides donc, tous ces objets ne révèlent pas à proprement parler une culture ou une autre. Ils sont avant tout le produit d'un commerce mondialisé.

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